P.BOULEZ

 
 

CAHIER N° 155

H o m m a g e d e s F o r é z i e n s
à Pierre BOULEZ ( 1925 - 2016 )

P r é l u d e

René Tavaud
Les hommages à Pierre BOULEZ se seront succédé cette année, depuis sa disparition le 5 janvier à Baden-Ba-den, des hommages internationaux bien sûr, que je ne dénombrerai pas. Son cosmopolitisme, par-delà cinq siècles,
le rapproche d’Érasme de Rotterdam, pour qui « il est de peu d’importance d’appartenir à un pays ou à un autre ».
Laurent Bayle et d’autres autour de lui, auront, il y a quelques semaines, donné le nom de Pierre Boulez à la Grande Salle de la Philharmonie de Paris. Berlin lui avait déjà dédié la salle de concert de la Barenboim-Said Akademie,
construite par l’architecte américain Franck Gehry. Pour les jeunes de Montbrison, le Centre Musical Pierre-Boulez était déjà, depuis quelques années, au meilleur sens du mot, un lieu commun.
Cette reconnaissance des Foréziens était malgré tout nécessaire  : le compositeur, sitôt sollicité, a soutenu notre effort durant les années de rénovation de la chapelle de Victor-de-Laprade [2006-2014] ; elle était naturelle : à la
chapelle du Rosaire à Vence (connue autrement comme «  chapelle Matisse  »), après un office du dimanche, nous échangions avec un Américain sur cette création globale de Matisse  : vitraux, céramiques murales, mobilier et vêtements liturgiques. Je lui parlai de cet ami du peintre, le père Couturier, qui, revêtu de son froc religieux, avait pris la pose pour lui permettre de représenter Saint Dominique,
le «  patron  » des religieuses de cette communauté. Le jeune Américain ignorait que le Père Couturier était de Montbrison, il n’était jamais venu sur place, mais il savait bien que Pierre Boulez y était né.
Lors d’un colloque à Nice et à Vence, organisé en 2004 à l’occasion du cinquantenaire de la mort du père Couturier [1897-1954], avec Jeanne Aicardy-Couturier et Pierre Couturier, nous avions évoqué, à table, les années d’enfance du compositeur.
Plus tard, en 2010, nous découvrons dans Mes sept utopies, l’admiration et la fidélité de Paul Bouchet à l’égard de son condisciple ; le décès de Pierre Boulez ravive cette lecture… Aux documents que Paul Bouchet nous a confiés cette année, nous avons ajouté des articles et documents qui appartenaient aux fonds respectifs de Village de Forez et de l’Association des Anciens de Victor-de-Laprade. S’y ajoutent plusieurs contributions enthousiastes. Nous
devons à Paul le « cœur de cette brochure » son témoignage chaleureux, le manuscrit du compositeur, et, partant, notre « reconnaissance fraternelle ». Il nous aura, je crois, donné la note.

Le 2 novembre 2016

SOMMAIRE

Prélude - René Tavaud. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1
œuvres de jeunesse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . .3
Bon ! Pierre Boulez - Paul Bouchet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . .. 4
Paris et l’ami Pierre - Paul Bouchet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . 6
Lettre à quatre mains - Pierre Boulez, Henri Delair . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . .10
La musique et le mouvement moderne - J. Deriaz, P. Boulez . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . ..12
Réflexions sur l’art de Pierre Boulez - Jean-Antoine Coizet . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . .21
Au sujet de Pierre Boulez Le Visage nuptial (1940) - Claude Rostand . . . . . . . . . . .. . . . ..23
Pierre Boulez, signataire du « Manifeste des 121 » - Claude Latta . . . . . . . . . . . .. . . . . . .25
Le grand musicien Pierre Boulez au pays natal, 18 mars 1991 - Marguerite Fournier-Néel ..29
Le concert du 18 mars 1991 à Montbrison - Frédéric Brunet . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . .32
17 et 18 juin 2011 : Accueil de Pierre Boulez à Montbrison - Jean-Paul Degruel . . . . . . . ..34
Pierre Boulez à Montbrison - Serge Gagnaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . ..35
Pierre Boulez, transmission et héritage - Daniel Kawka . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
Pierre Boulez et Paul Klee, deux recherches ininterrompues - René Tavaud . . . . . . . .. . .. 43
Postlude - René Tavaud . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..52

Cahiers de Village de Forez 2016
collection Ecritures