Cahier en vente au Centre Social de Montbrison

Remerciements à Colette et Jo Barou, Amélie Bégonin, Maurice Damon, Joël Jallon, Claude Latta, Bernard Montibert, François Maguin, Paul Maguin, Jacques Martinez, Eliane Plagne.

DIRECTEUR de la publication: Pascal Chambon
REDACTION : Pierre Drevet, Claude Latta
COMITE de coordination Joseph Barou, Pascal Chambon, Pierre Drevet, Maurice Damon, André Guillot, Claude Latta.

COMITE de rédaction

Gérard Aventurier, Joseph Barou, Maurice Bayle, Claude Beaudinat, Danielle Bory, Roger Briand, Albert Cellier, Pascal Chambon, Jean Chassagneux, Antoine Cuisinier, Edouard Crozier, Maurice Damon, Pierre brevet, Thérèse Eyraud, Roger Faure, Jean-Guy Girardet, André Guillot, Jean Guillot, Marie Grange, Muriel Jacquemont, Claude Latta, Stéphane Prajalas, Frédérique Piroche, Jérôme Sagnard, Sophie Sagnard-Lefebvre, Marie-Pierre Souchon, Pierre-Michel Therrat.

GESTION, ABONNEMENT ET DIFFUSION : Edith Viallon.

Parution semestrielle (2 n° de 48 pages) en avril et en octobre - ISSN - 0241-6786
Siège social (abonnements) : Centre Social de Montbrison 13, place Pasteur 42600 MONTBRISON

PRESENTATION du PROJET

Village de Forez est une revue publiée par le Groupe d'histoire du Centre Social de Montbrison

A Montbrison (Loire) ville chargée d'histoire, ancienne capitale des comtes de Forez, une aventure intellectuelle dans un Centre Social est à l'origine d'une revue semestrielle d'histoire locale de 48 pages (1er numéro en janvier 1980) qui parait deux fois par an, dans le cadre de l'activité Groupe d'histoire locale du Centre Social de Montbrison.

Village de Forez publie en outre de nombreux numéros spéciaux, les Cahiers Village de Forez..

Premiers auteurs (des 4 premiers numéros de 1980)
Joseph Barou ; Claude Beaudinat ; Jean-Baptiste Chèze ; Pierre Drevet ; Jean-Claude Fayard ; Marguerite Fournier ; Alain Fulchiron ; André Guillot ; Claude Latta ; Georgette Simonet ; Jean-Paul Soleillant

Partenariats variés :

Diana, Maison sauvagnarde, paroisse protestante du Forez, moulin vignal à Apinac, Ass. familiale rurale de Verrières, Amis de Benoît Malon…

Thèmes :

Histoire des villages, histoire de Montbrison, histoire contemporaine (Guerre d'Algérie, S.T.O….), Petit patrimoine rural, histoire sociale, histoire religieuse, histoire de l'éducation, mémoire ouvrière, souvenirs et témoignages, patois…
Liens à Patois Vivant
Les auteurs : plus de 70 auteurs différents, très variés (âge, milieu, éducation…)
Souci de l'authenticité, de la qualité (sur la forme et le fond)…

Une volonté d'éducation populaire

Nous avons fait, dès le début, des choix auxquels nous sommes restés fidèles :
Nous avons choisi de nous intéresser, au point de vue historique, à un espace volontairement limité : Montbrison et le Montbrisonnais, sans cependant nous interdire des incursions dans l'ensemble du Forez.
Nous avons voulu faire à la fois de la recherche sur documents et vulgariser cette recherche dans une publication modeste dans sa présentation et dans son coût de façon à rendre l'histoire locale accessible à tous.
Nous avons voulu toucher, bien sûr, les passionnés d'histoire mais aussi, dans une démarche d'éducation populaire, aller vers un nouveau public qui ne venait pas spontanément vers les publications historiques. Notre satisfaction aura aussi été de faire écrire des auteurs qui, sans nos sollicitations, nos encouragements et un travail de formation aux techniques et aux méthodes de l'Histoire, n'auraient sans doute pas écrit. C'est peut-être l'une des choses dont nous sommes les plus fiers.

En conclusion

Progressivement, à travers nos publications, s'est constituée une sorte " d'encyclopédie " de l'histoire locale.
Nos activités ont parfois abouti à la création d'autres associations : Roger Briand, membre de notre comité de rédaction, a fondé à Veauche une association d'histoire locale. Des articles de Village de Forez ont parfois été à l'origine de véritables ouvrages d'histoire : l'auteur a développé sa recherche à partir de l'article publié dans la revue.
Nous jouons aussi un rôle dans la conservation du patrimoine : nous sommes ainsi intervenus, en organisant une pétition publiée par la presse, pour protester contre l'ajout intempestif d'un clocheton au clocher de Notre-Dame lors de sa restauration : après une inspection des monuments historiques, ce clocheton a été arasé : victoire inattendue et réconfortante..
Notre collaboration avec le Club Audiovisuel du Centre Social a abouti à la réalisation par celui-ci et à la projection d'un diaporama consacré à Montbrison, ville d'Histoire. Chaque année, nous participons aux journées du livre de Boën (les Boënnales du livre) et de Sury-le-Comtal.
L'Histoire fait partie des " sciences de l'homme " : elle a la passion de comprendre et le désir de transmettre. Elle est une mémoire. Or les hommes et les communautés qui les rassemblent ont besoin de mémoire pour vivre et pour se tourner vers l'avenir. C'est vrai pour un pays, une ville, un village, une association et aussi pour chaque citoyen dans la cité. Ce sont sans doute les raisons qui expliquent que Village de Forez ait pu s'intégrer aux activités du Centre Social de Montbrison, dans une démarche d'éducation populaire qui est particulièrement privilégiée dans cette association.
Il n'y a pas de politique sociale sans une démarche culturelle qui permette de construire l'identité des hommes dans la société