Couverture (Leigneux et son monument aux morts) réalisée d'après les clichés de Michel Menut.

CAHIER N° 137

Daniel et Marie-Claude Baby

Leigneux pendant la Grande Guerre

Introduction
Les animateurs de Village de Forez du Centre social de Montbrison ont pris l'initiative de marquer le centenaire de la guerre de 1914-1918 en réunissant un large éventail de représentants des communes de la circonscription. Tous ceux que les monuments aux morts interpellaient sont venus échanger des informations, des documents, revues, cartes postales, courrier, etc. Chacun a travaillé dans sa commune et le résultat a souvent abouti à une exposition ou à une brochure. Leigneux n'a pas échappé à la règle. Une exposition qui avait déjà été vue en 2009 lors de la reconstruction du monument, a été sortie des placards, complétée, précisée et accrochée aux murs de la salle des fêtes en novembre 2014. Cette brochure en est la transcription en même temps qu'un hommage à ces hommes qui ont participé à la guerre et dont le quart est mort pour la France. Leur nom est gravé de façon impérissable dans la pierre. Le drame de leur perte méritait une marque de respect supplémentaire.
Sources
- Archives nationales pour le livre d'or.
- Archives départementales de la Loire : recensements de la population (tous les cinq ans), articles de presse, recrutement militaire, annuaires…
- Archives municipales de Leigneux : état civil, registre des délibérations municipales…
- Sites Internet : "Mémoire des hommes" pour les avis de décès militaires ; Genweb.
- Archives privées.
- Pour la liste des morts : monument civil et monument religieux de Leigneux.
Photos personnelles ou autorisées, cartes postales… (avec l'aimable compétence du photographe boënnais Michel Menut).
Remerciements
Nous remercions tous ces organismes qui nous ont fourni la matière et l'information de ce cahier. Merci aussi au maire et au personnel municipal de leur accueil chaleureux qui nous a facilité la tâche. Merci également à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, nous ont apporté leur aide, certains par le prêt de documents et des témoignages, d'autres par leur connaissance des familles et de leur lieu d'habitation.