CAHIER N° 129

Georges DEMARIAUX

Souvenirs

Mes grands-parents Démariaux-Ladret page 3
Mes grands-parents Bernard-Chamarel 5
Les petits métiers et les artisans 8
La vie dans mon ancien quartier 17
Les vacances à Roche 20
Encore des souvenirs 24
Les menteurs 27

Georges Démariaux, une nouvelle fois, nous confie ses souvenirs 1. Et il commence par nous dire où se trouvent ses racines, au pays haut, en Auvergne et dans les monts du Forez. Mais, depuis longtemps déjà, Montbrison est devenue vraiment sa ville, une cité qu'il connaît si bien, de Moingt à la petite rue de la Préfecture, et surtout dont ils côtoient les habitants depuis quatre-vingts ans.

Il évoque pour nous avec bonhomie les métiers perdus, les boutiques d'autrefois, les marchés et les foires… et une foule de petites gens : tout un monde disparu ! Georges a aussi une bonne part de son cœur, là-haut, au pied de la Grande Pierre Bazanne, à Roche. Dans ce village tous les habitants y sont ses amis, comme il le chante dans une chanson en patois qu'il a composée et souvent chantée au cours des rencontres de patoisants foréziens 2. Merci encore, Georges.

1 En 2004, Georges Démariaux avait rédigé "Mémoires d'un enfant de chœur de l'église Saint-Pierre de Montbrison", Cahiers de Village de Forez, n° 6, 2004.

2 Ode à Roche, plusieurs couplets de cette chanson ont été publiés par le Centre des Musiques traditionnelles Rhône-Alpes, Chants en francoprovençal de Rhône-Alpes, Atlas sonore Rhône-Alpes, n° 22.