CAHIER n° 122

Geneviève ADILON

Saint-Bonnet-le-Courreau

La maison dite "des Breux de Chabanolles"

Monographie

Présentation
Situé au-dessus de l’église paroissiale ce bel ensemble de bâtiments attire le regard du promeneur et éveille la curiosité. Une dernière rénovation a remis en valeur les pierres de cette construction et son architecture dont certains éléments seraient du XVIe siècle ; sur le côté nord des parties du mur semblent encore plus anciennes.
Nous allons tenter de comprendre l’histoire et l’évolution de cette belle maison au fil des siècles. Nous apprendrons ainsi à qui elle a appartenu successivement. Pour débuter nous voyons les actes de ventes passées en 1780, aimablement prêtés par Mme Simone Dumont-Roinat. Quelques renseignements pris dans son article publié dans la revue de Village de Forez d’octobre 2006 « Le magasin de mes grands-parents à Saint-Bonnet-le-Courreau » donnent des pistes de recherches. Pour cerner l’identité des plus anciens propriétaires nous recherchons dans l’état civil. Nous confirmons ces indications en prospectant dans les minutes de notaires, puis les plans et registres cadastraux. Nous avons aussi rencontré et échangé avec la propriétaire actuelle Mme Denise Gouttefarde qui nous a apporté des précisions importantes. Nous avons relu le Premier Essai statistique sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau de M. Jean Mervillon, géomètre, ainsi que la Notice historique sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau, canton de St-Georges-en-Couzan, de 1864 par M. Prost. Nous avons aussi bénéficié des remarques et suggestions très précises de M. Christian Le Barrier. Nous en tirons maintenant des informations essentielles pour guider cette recherche.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pour ce travail. Cette recherche a été pour nous l’occasion de belles rencontres et d’échanges chaleureux : Mme Denise Gouttefarde, M. Christian Le Barrier, M. Maurice Damon ainsi que Mme Simone Roinat-Dumont qui a su nous inciter à cette recherche avec enthousiasme et passion.
Un merci également à Colette et Jo Barou et à Village de Forez qui publie cet article. Notre curiosité pour l’histoire locale est ainsi partagée et humainement très enrichissante.