CAHIER n° 94

Joseph BAROU - Maurice DAMON

Sauvain notes d'histoire

Le mot du maire
SAUVAIN est un village des monts du Forez dont la richesse patrimoniale se mesure dans des domaines très divers.
Tout d’abord, la richesse de son bâti avec son église classée, sa porte fortifiée, son musée, ses jasseries, ses ponts et ses croix…
Ensuite, la diversité de sa faune et de sa flore que l’on retrouve sur les hautes chaumes entre 1300 et 1640 mètres d’altitude. La présence de tourbières, d’espèces rares et protégées telles que le lys martagon, l’ail victorial, la droséra et la grassette sans compter des champs de jonquilles et de muguet au printemps puis de myrtilles durant l’été ont incité à la création d’une réserve naturelle gérée par la région Rhône-Alpes.
Enfin une histoire qui remonte à de nombreux siècles. Histoire qui se transmet le plus souvent de génération en génération à travers des contes, des récits, des anecdotes plus ou moins enjolivés et déformés mais qui ont tous un fond de vérité.
Il est heureux que des historiens foréziens qui se réunissent régulièrement au Centre social de Montbrison et à la Diana se soient penchés sur certains aspects du passé de Sauvain et de ses environs et aient réuni le fruit de leurs travaux dans ce cahier de Village de Forez que les habitants de Sauvain plus particulièrement, et du Forez en général, auront plaisir à lire. Je les en remercie chaleureusement.
J’invite les lecteurs de cet ouvrage à venir découvrir ou redécouvrir le bourg de Sauvain, sa montagne, sa vallée de Chorsin et sa cascade, son activité pastorale et sa fourme qui en fait sa fierté. Je les incite à parcourir notre territoire en toutes saisons à pied, en VTT, à cheval, en raquettes ou en skis pour s’en imprégner tout en se remémorant les passages de cet ouvrage.

Deux chemins balisés viennent d’être ouverts ; l’un dans la vallée de Subertha et l’autre dans celle de Chorsin. Ils sont agrémentés de panneaux explicatifs sur les arbres de nos forêts et sur l’histoire de Sauvain. Des expositions à notre musée sur le bois, les myrtilles, le seigle, la vie d’autrefois à Sauvain donnent du relief à ce que vous aurez lu et parcouru.
Bonne lecture à tous.
Henri Goutte

Introduction
Sauvain, commune des monts du Forez, située dans le canton de Saint-Georges-en-Couzan, se caractérise géographiquement par la présence de deux zones distinctes. En premier lieu une zone de moyenne montagne où se mêlent forêts épaisses et zones où était pratiquée jadis une polyculture céréalière, les altitudes s’étageant entre 500 et 1 000 mètres. Au-delà se trouve la zone des hautes chaumes, vastes étendues de landes de bruyère où étaient pratiquées l’estive des troupeaux et la production de fourmes dans les jasseries.
En limite géographique de la commune on trouve des rivières (le Lignon et Pierre-Brune) coulant au fond de vallées encaissées.
La présence humaine dans cette contrée semble ancienne comme paraît en témoigner la découverte au XIXe siècle d’amphores aux environs de Renat.
L’ensemble des textes rassemblés ici ont, pour la plupart, été publiés dans Village de Forez ou dans le Bulletin de la Diana. Quelques textes sont cependant inédits. Ils sont le fruit du travail de plusieurs auteurs.
Toutes ces recherches donnent une vision d’ensemble de ce qu’a été la vie à Sauvain au cours des siècles passés. Cette approche de la vie dans les monts du Forez pourra être complétée par une visite de la Maison Sauvagnarde, qui joue un rôle de « conservatoire » des traditions foréziennes d’hier.
Sauvain est aujourd’hui une commune prisée pour la villégiature. L’agriculture s’est, depuis les années 1950, modernisée, le « tourisme vert » faisant son apparition.
Nous vous invitons à parcourir les chemins de l’histoire de Sauvain au travers de ces quelques textes.
Stéphane Prajalas

- Sauvain, excursion archéologique de la Diana, le 19 juillet 1892
compte rendu Thomas Rochigneux 5
- Une seigneurie oubliée : Montherboux à Sauvain Stéphane Prajalas 10
- Les bourgs fortifiés de la haute vallée du Lignon Stéphane Prajalas 14
- Le clocher de l'église de Sauvain Stéphane Prajalas 18
- Les dîmes de Sauvain en 1669 Stéphane Prajalas 21
- Tempête dans un bénitier Stéphane Prajalas 24
- Une communauté de personniers à Sauvain
à la fin du XVIIe siècle : les Roche Stéphane Prajalas 25
- Intérieur d'une ferme de Sauvain en 1672 Jean-Paul Soleillant 31
- Être Sauvagnarde sous le règne de Louis XIV Stéphane Prajalas 34
- Analyse de la courbe de mortalité sous le règne de Louis XIV Stéphane Prajalas 35
- Fondation d'une école à Sauvain en 1753 Stéphane Prajalas 36
- La croix de Fontapin Chanoine Elisée Tarit 38
- Chorsin et la vallée du haut Lignon Chanoine Elisée Tarit 40
- Les livres de compte d'Emile Joandel, propriétaire
et marchand de fromage à Sauvain Maurice Damon 45
- Le pain, le migoure Denise Roche 51
- La demoiselle Jeanne Fenon 52

Collection "Histoire locale"

Quinze articles différents concernant Sauvain sont regroupés dans ce cahier qui s'ouvre avec un mot de M. Henri Goutte, maire de la commune et une introduction de Stéphane Prajalas. Les articles sont signés de Thomas Rochigneux, Stéphane Prajalas, Jean-Paul Soleillant, Elisée Tarit, Maurice Damon, Jeanne Fenon et Denise Roche.