CAHIER n°84

Marie-Andrée PEYRON

Le Moulin Peyron du pont de la Pierre (Sauvain)

A mon père, dernier meunier du Pont de la Pierre, pour garder trace de son métier qu'il a pratiqué avec courage et amour.
Marie-Andrée Peyron

L'histoire du Pont de la Pierre
(Tradition locale et orale)
Aux alentours du hameau du Pont de la Pierre il y a trois ponts dont l’un, le plus ancien, est situé vers l’ancienne usine électrique, en dessous la maison de Monsieur Couturier, qui avait aussi un moulin.
Savez-vous que ce pont a une histoire ? Mon père nous l’a souvent racontée quand nous étions enfants. Non, ce n’est pas une légende ! Un Seigneur venant du château de Sauvain passait par là avec son cheval. Devant les flots tumultueux de ce torrent il fit un vœu : si je réussis à passer à gué, je ferais construire un pont. Il traversa malgré la rivière qui était en crue et put continuer son chemin.
Quelque temps plus tard, il réalisa son vœu et construisit ce pont…

A travers ces quelques pages, j’ai voulu expliquer le fonctionnement du moulin de mon père. Aujourd’hui, le meunier est à la retraite depuis de nombreuses années maintenant.
Son moulin tourne occasionnellement quand nous en avons besoin, pour notre usage personnel. Nous n’avons pas pu garder certains éléments, comme l’appareil à cylindres qui servait à tamiser la farine pour le pain pendant et après la guerre. Par contre, nous allons conserver le petit moulin et les éléments qui nous restent, le plus longtemps possible.
Aujourd’hui le métier de meunier n’a plus d’avenir, il fait partie du passé. Toutes ces photos et ces récits nous permettrons d’en garder un souvenir mais aussi de faire connaître aux générations futures le fonctionnement de ces moulins.
Je remercie mes parents, Alice Barou, Fernand Roue, Louis Doitrand et Jean-Louis Mathaud qui, par leurs témoignages ou leurs photos, m’ont permis de compléter cet ouvrage. Mes remerciements vont également à l'équipe de Village de Forez et au Centre social de Montbrison qui publie ce travail.
Marie-Andrée Peyron

Nous vous remercions d’avoir suivi la visite du moulin et si vous souhaitez avoir d’autres précisions sur ce sujet nous vous laissons nos coordonnés ci-dessous. Nous répondrons à vos questions éventuelles.
Joseph et Marie-Andrée Peyron - Le Pont de la Pierre - 42990 Sauvain

Collection "Histoire locale"

La monographie d'un moulin qui a fonctionné jusqu'en 1967.