CAHIER n°83

Jean Chassagneux,

Un patois franco-provençal, Saint-Jean-Sleymieux

Collection "Etude et témoignage"

Cet ouvrage est le résultat de 18 années de recherches. Il rassemble tous les travaux du père Jean Chassagneux concernant le patois de la région de Saint-Jean-Soleymieux. Il comprend quatre parties principales :
- Les saisons et les travaux : une évocation de la vie d'autrefois dans le haut Forez, les saisons, le travail des paysans, les petits métiers (texte en patois et en français).
- Quelques histoires de là-haut : contes traditionnels et petites histoires (texte en patois et en français).
- Voyages au centre du patois : une étude précise de la grammaire et de la conjugaison du patois du haut Forez.
- Essai de lexique patois-français : plus de 5700 mots avec de nombreuses expressions, des proverbes…
Grâce à cette riche étude, le patois de Saint-Jean-Soleymieux est, sans doute, l'un des patois le mieux étudié de notre région.

L'auteur

Jean Chassagneux est né le 7 avril 1922 à Saint-Jean-Soleymieux, au hameau du Verdier. Il a entendu et parlé le patois dès son enfance. Il dit, encore aujourd'hui, penser en patois. Ordonné prêtre en 1948, il a exercé son ministère dans le diocèse de Saint-Etienne. De novembre 1996 à avril 1998, il a assuré, chaque semaine, une causerie sur le patois du haut Forez : "La langue de chez nous" sur les ondes de la station stéphanoise RCF, 94,7 (Radio chrétienne de France). Il a été aussi un fidèle participant des veillées "Patois vivant" du Centre social de Montbrison. Il est actuellement en retraite à la résidence des Comtes de Forez, 42600, Montbrison.

A mon grand-père Jean Marie de Bonnaire qui m’a donné mon surnom, à ma grand-mère Claudine, à mon père Jean-Pierre,à ma mère Antoinette qui m’ont appris le patois et le français.

"Notre langue maternelle plonge en nous une racine qui ne peut jamais être arrachée. " Julien Green

Un livre de 316 pages cousu, avec de nombreuses illustrations.