CAHIER n°61

Claude Latta,

Le Général Leclerc

Ce cahier de Village de Forez est le cinquième de la collection Histoire et citoyenneté.
Cette collection souhaite offrir aux lecteurs de Village de Forez des éléments de connaissance et de réflexion sur l’histoire contemporaine. Les conférences et les travaux, faits à Montbrison et dans le Forez, dans le cadre des institutions et des associations locales qui mettent au premier plan de leurs préoccupations le souci de la culture, de la formation des citoyens et de la connaissance de l’histoire contemporaine trouvent leur place dans cette collection. Ils témoignent de l’effort fait, en ce domaine, dans le pays de Forez.
Ce cahier consacré au général Leclerc – le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France - reprend le texte, revu et augmenté, d’une conférence faite à l’Université pour tous (Rive-de-Gier, 5 janvier 2009, Montbrison, 15 janvier 2009) et au Centre social de Montbrison (groupe Vivement Jeudi, 5 février 2009). Il n’est pas un ouvrage de recherche mais une synthèse faite pour une conférence. Pour lui laisser la spontanéité de l’oral, nous n’avons pas mis de références dans des notes infrapaginales. Mais nous avons ajouté des illustrations et des photographies, une généalogie, des cartes des opérations militaires ainsi que deux annexes :
Annexe I : Bibliographie
Annexe II : Les musées Leclerc : le Mémorial Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris (Paris) et le château de Tailly.
Le général Leclerc (1902-1947)

Introduction à l’histoire d’un Français libre
Je n’ai jamais jusqu’ici, dans mes conférences, parlé d’un soldat. Mais ayant fait une conférence sur Jean Moulin qui incarna la Résistance intérieure, il m’a semblé intéressant et équilibré d’évoquer aussi les Résistants de l’extérieur, ces « Français libres » (les Free French) qui, répondant à l’Appel du 18 juin 1940, se sont battus dans tout l’Empire puis en France même pour délivrer leur pays de l’Occupation et du nazisme. Parmi ces Français libres, le personnage du général Leclerc, libérateur de Paris et de Strasbourg, est emblématique par son charisme, son courage et sa lucidité politique. L’homme est aussi intéressant par son évolution et les paradoxes de son destin qui montrent qu’il n’y a pas de déterminisme en Histoire. Son identité même brouille les pistes : Philippe de Hauteclocque, officier, de vieille noblesse picarde, prend en 1940 le nom de Leclerc qu’il rend illustre en libérant, à la tête de la 2e DB (2e division blindée), Paris et Strasbourg et qu’il fait après-guerre ajouter à son patronyme qui devient Leclerc de Hauteclocque. Le général Leclerc est fait en 1952 maréchal de France à titre posthume, mais ses compagnons d’armes demandent et obtiennent que l’on puisse continuer à dire officiellement : le général Leclerc ou s’il l’on veut employer l’expression complète : le général Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France.

J’ai parlé de paradoxes : Leclerc fut un aristocrate d’origine royaliste qui servit, et de quelle façon ! la République ; cet officier formé à l’obéissance a su désobéir en 1940. Ce lecteur de Maurras - le théoricien de l’extrême droite royaliste - s’opposa dès 1940 à Vichy vers lequel tout aurait pu le porter ; cet officier de l’armée coloniale comprit que le temps de la colonisation était terminé et, en 1946, négocia en Indochine avec Hô Chi Minh ; ce Français libre signa l’acte de la capitulation de Von Choltitz à Paris, en compagnie du communiste Rol-Tanguy chef des FFI de la capitale ; ce gaulliste « historique » avait aussi son franc-parler avec de Gaulle. Or, il n’y a rien de plus difficile que de se séparer de son milieu et des opinions de celui-ci. C’est cela qui m’a attiré vers ce personnage et, aussi, le plaisir de raconter une aventure dont le souvenir s’estompe un peu aujourd’hui