CAHIER n°35

Stéphane Prajalas-Trémoulhéac,

Saint-Georges-en-Couzan sous le règne de Louis XVI

L'auteur présente la situation d'un bourg des monts de Forez avant la Révolution avec de nombreux aspects de la vie quotidienne. Il s'agit d'une co-édition avec la société archéologique La Diana.
Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais romains le front audacieux.(Joachim du Bellay)
Photographie de couverture : Le bourg vu de Cruzolle (photographie de l’auteur, juillet 2005) ©

Présentation
Bien souvent, en Histoire, la détermination du choix d’un sujet d’étude relève de raisons plus ou moins évidentes (sympathie ou liens familiaux pour un personnage dans le cadre d’une biographie, attachement à une localité ou à une région, proximité d’idées politiques ou philosophiques envers un personnage historique ou une doctrine…). L’étude que vous allez découvrir est pour sa part la conséquence de recherches généalogiques.
Cherchant à dresser le lignage d’une branche familiale, le hasard, au détour des pièces d’archives (contrats de mariage, testaments…), a mis à jour une reconnaissance de prise de ferme des dîmes de Cruzolle datant de 1758 où un de mes ancêtres (Michel Roche) est partie prenante. Cet émouvant document, rédigé dans un français approximatif mêlé de patois a donc présidé au début de cette recherche. En effet, les habitants de Saint-Georges-en-Couzan du XVIIIe siècle n’ont pas laissé de témoignage direct de leur quotidien, de description de leur cadre de vie ; il convenait donc d’avoir recours à des documents annexes afin de faire renaître le passé et mieux connaître ce contexte domestique qui leur était familier.
Nous vous proposons donc de découvrir à votre tour ce à quoi pouvait ressembler la vie à Saint-Georges-en-Couzan à la veille de la Révolution française.

Table des matières
Présentation p. 3
Le cadre de vie
a) Une paroisse et deux parcelles fiscales p. 5
b) La montagne de Morière p. 8
c) La répartition de la population p. 12
d) La « métrologie » à Saint-Georges-en-Couzan au XVIIIe siècle p. 12

Les activités professionnelles
a) Une base commune : l’agriculture p. 16
b) L’artisanat. p. 19
Deux grands domaines ruraux
a) Le domaine de La Roffin p. 21
b) Le domaine du Poyet p. 22
Conclusion p. 24
Annexes
- Cahier de doléances de la paroisse de Saint-Georges-en-Châtelneuf p. 26
- Cahier de doléance de la communauté de Saint-Georges-en-Couzan p. 29
- Récapitulation des biens détenus par chaque contribuable p. 33