IMPRIMER AU FORMAT  PDF

 

REVUE N° 104 octobre 2006

Revue d'histoire locale du Montbrisonnais

1. - p. 2 Tabac à priser. Râpe à tabac et tabatière Pierre-Michel Therrat poursuit sa présentation d’objets de la vie quotidienne en les situant dans leur cadre historique…

2. - p. 9 Le testament de Pierre Forestier, curé de St Bonnet-le-Courreau en 1734 Stéphane Prajalas évoque l’héritage de ce prêtre issu de la famille Forestier qui a fourni une dynastie de notaires….

3. - p. 14 Le magasin de mes grands-parents à Saint-Bonnet-le-Courreau. Simone Dumont-Roinat On y vendait de tout à l’Etoile blanche : depuis les harengs salés aux clefs de montre. Le magasin d’Etiennette Massacrier et de Jean-Mathieu Palmier faisait office de boutique d’apothicaire, de quincaillerie, d’épicerie….

4. - p. 24 Les artisans du fer à Montbrison aux XVII° et XVIII° siècles. De réputation régionale, ces artisans ont même fourni le fer pour la construction de l’abbatiale de la Chaise-Dieu. Jean Guillot

5. - p. 30 L’enfant dans le Livre de Mémoire des Boyer (Saint-Bonnet-le-Château et Montbrison XVII° -XVIII° s.) Gérard Vallet met en parallèle le Livre de Mémoire des Boyer (famille catholique) et le Livre de Raison d’André Peyretier (protestant) en évoquant les naissances, mises en nourrice des enfants, remariages, maladies mais aussi la mortalité infantile et la mort de l’enfant…