CAHIER N° 173

Du côté des Poilus

Spectacle de lectures théâtralisées avec les compagnies Métafor etCoin de rue

Avec ma profonde compassion, cet hommage fraternel, à tous les combattants de 1914-1918 quelles que soient leur nationalité et leur couleur de peau, à qui des dirigeants politiques et des chefs militaires ont fait vivre l’enfer sur terre jusqu’au sacrifice suprême de leur vie au nom de nationalismes exacerbés.
Marc Fournier

Ce spectacle de lectures théâtralisées a été conçu et écrit par Marc Fournier en 2008, pour commémorer le quatre-vingt-dixième anniversaire de la fin de la Grande Guerre. Il a été présenté les quatre premières fois au théâtre des Pénitents les 10 et 11 novembre 2008 sous l’égide de la ville de Montbrison. Interprété par la compagnie Métafor et chanté par la compagnie Coin de rue, ce spectacle ; il est régulièrement repris jusqu’à l’automne 2018, et a été joué une quinzaine de fois dans différentes communes du Forez.

Page de couverture

Page 15, Les tranchées, scène de vie maquette réalisée en 2014 par Antoine Cuisinier.

Il y a juste cent ans cette année, était signé le 11 novembre 1918 l’Armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale. Pour commémorer cet important événement historique, le Centre social de Montbrison a programmé Du côté des Poilus le dimanche 8 avril 2018.
Ce spectacle dénonce les horreurs, le carnage de la guerre de 1914-1918. Il montre les souffrances de tous les soldats, à partir de textes de grands écrivains français, allemands, américains et anglais, de lettres bouleversantes de poilus et de combattants ennemis.
Ponctué de pauses musicales, il a été écrit dans un esprit pacifiste, de réconciliation fraternelle et de compassion envers toutes les victimes de cette immense boucherie, de cet abattoir international en furie» selon L.-F. Céline,comme seuls les hommes en sont capables.

Différents participants: