Paul Robert

 

CAHIER N° 167

Souvenirs d’un gamin de Champdieu (1944-1952)

Ces souvenirs d'enfance de Paul Robert sont ceux d'un observateur curieux, fureteur, attentif, servi par une mémoire qui résiste aux années.
À la lecture, ce qui s'impose, c'est le détail, le goût du détail. Comme un conteur plantant son décor, Paul Robert attire l'attention sur les bouquets de fleurs dans la salle du café, la tirelire de la crèche de Noël à l'église, le jeu des biches à la fête patronale, les pots de confitures sur les rayonnages, les outils et les gestes du maréchal-ferrant, l'heure du pansage des animaux et celles des messes du dimanche, le tronc du marronnier de l'école blanchi par la poussière de craie, le sol gelé au bord du Ruillat, le ruisseau où s'abreuvent les vaches et qui, lors de gros orages, prend une couleur de rouille…et bien d'autres évocations. En apparence insignifiants, ces souvenirs-là, ces détails, font en réalité, tout au long du récit, resurgir des images, des couleurs, des odeurs, des sensations, des émotions… le fond commun sensible, intime, de la vie d'un village…
C'est dans ce décor et avec un égal souci de la précision que l'auteur nous fait parcourir les rues de Champdieu. Le café familial, le café Robert, y tient, bien entendu, la plus grande place, d'autant que le patron, père de l'auteur, est aussi forgeron et maréchal-ferrant. Le jeune Paul n'est pas peu fier de ce père qui sait tout faire… On parcourt les rues de Champdieu, rencontrant le garde-champêtre, les paysans et leurs troupeaux, le coiffeur improvisé, le curé, et aussi les différentes classes d'âge, des écoliers aux conscrits et aux anciens combattants…On découvre, en automne l'alambic, en hiver le cochon qu'on tue dans la rue et dont on "lave le ventre" dans le précieux Ruillat.
Champdieu, pays de vigne, ne serait pas Champdieu sans les nombreuses fêtes, publiques ou familiales, et la nécessaire célébration active du vin et de la gnole, avec ses plaisirs, ses farces, ses excès et ses débordements. L'auteur les décrit, avec gaieté, sans jugement ni nostalgie. Participant de la vie du village, elles aussi ont marqué profondément les souvenirs d'enfance de Paul Robert.

M. D.
Village de Forez

Table des matières

Présentation

Le café Robert à Champdieu 2
La salle du café 3
Champdieu : neuf débits de boisson 7
Banquet des anciens combattants 7
La fête patronale de septembre 8
Attractions foraines et jeux traditionnels 8
Notre maison 9
Une situation idéale pour un café 11
Le Ruillat 11
En visite à Pralong 12

Gosse au village

L’école communale 14
La classe de M. Richard 14
L'école en fête 15
La Forézienne 16
Les rues de Champdieu 17
La batteuse et l’alambic 18
Le garde champêtre et le sonneur 18
Alfred 18
Sur la place du pont de la Mairie 19
Champdieu en 1946 19

La forge du Chauffour

Souvenirs de guerre 21
La forge 21
Dépannage électrique 25
Les sapeurs-pompiers de Champdieu 25
Chez ma grand-mère 26
Les puits du village 27
Le poids public 28
Maréchal-ferrant : des compétences très variées 28

Annexes 30

Remerciements

L’auteur remercie bien sincèrement tous ceux qui l’ont aidé à la réalisation de ce cahier ainsi que le groupe Village de Forez et le Centre social de Montbrison.

Les cahiers de Village de Forez sont publiés par
le Groupe d’histoire locale du centre social de Montbrison.