Couverture : Le monument aux morts du cimetière de Cellieu

 

CAHIER N° 143

Marie-Claude Maras

Les monuments aux morts de Cellieu

Cahiers de Village de Forez - 2015

 

La mobilisation générale du 1er août 1914, suivie le 3 août 1914 de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France marquaient le début de ce que l’on a nommé la Grande Guerre.
D’août 1914 au 11 novembre 1918, date de l’armistice, les années de guerre ont profondément bouleversé la vie de la commune et de nombreuses familles.
Nous allons célébrer le centenaire de cette période et des manifestations, expositions, publications, vont nous permettre de nous souvenir de ces événements et, parfois, pour les plus jeunes, de les découvrir. Ce document est le résultat d’une recherche modeste faite à partir des trois monuments aux morts de la Grande Guerre situés dans la commune de Cellieu.

 

Nos sources sont :
• registres matricules déposés aux archives départementales de la Loire ;
• recensement de 1911 aussi aux archives départementales de la Loire ;
• registres d’état civil de la commune de Cellieu ;
• délibérations du conseil municipal de Cellieu, archives municipales de la commune ;
• l’hebdomadaire La Croix de la Loire et de la Haute-Loire, archives départementales de la Loire ;
• le site Mémoire des hommes.

Cellieu, le 18 février 2014

Marie-Claude MARAS

 

1. Cellieu à la veille de la déclaration de guerre

La commune de Cellieu, située dans les coteaux du Jarez, dans le département de la Loire, était, lors du recensement de 1911, une commune de 935 habitants à vocation essentiellement agricole. L’exploitation des mines de charbon et ses activités connexes se développaient, comme dans les communes voisines, sur le bas de son territoire, proche de Grand-Croix et Saint-Chamond.
Cependant cette population était en nette diminution depuis le recensement de 1906, cinq ans plus tôt, puisqu’elle comptait alors 1 025 habitants.
Comme aujourd’hui, la population résidait principalement dans ses hameaux, le bourg lui-même ne comptant que 233 habitants.
Les 5 hameaux les plus peuplés étaient :
Salcigneux : 183 habitants ;
La Jusserandière : 63 habitants ;
Peyrieux : 61 habitants ;
Mulet : 54 habitants ;
Tonnérieux : 40 habitants.

2. Qui étaient les hommes mobilisables ?
Le recensement de 1911, effectué 3 ans avant le début de la première guerre mondiale, nous donne des indications sur les hommes vivant dans la commune et en âge d’être mobilisés quelques années plus tard.
Les classes concernées par la mobilisation en France ont été celles des hommes nés entre 1867 et 1899. Cependant, tous n’ont pas été mobilisés.

Leurs professions :
À partir de l’analyse de ce recensement nous pouvons répartir, par profession, les 251 hommes ou jeunes hommes appartenant à ces classes.
Nous constatons que l’agriculture était le secteur dominant : cultivateurs,rmiers ou domestiques (nombreux dans les fermes à cette époque).
L’exploitation minière et ses activités connexes (métallurgie notamment) avec 24 % des emplois est le second secteur dominant. Elle a attiré, à cette époque, une main-d’œuvre venue d’autres communes (vallée du Gier, de Saint-Étienne) ainsi que du département voisin de Haute-Loire. Seulement les 3/5 de ces hommes recensés étaient natifs de Cellieu.

 

Face aux monts du Pilat, dans ce cimetière de village, leurs noms sont gravés dans le granit. Que leur souvenir perdure, comme l’avait souhaité le curé de la paroisse, lors de l’inauguration en 1921, indiquant que ce monument avait aussi pour but de prolonger notre souvenir éphémère bien après nous en luttant contre le temps qui détruit les choses .