CAHIER n° 102

Claude LATTA

La guerre d’Algérie (1954-1962)

La conférence dont le texte, revu et augmenté, est publié dans les pages qui suivent, a été faite le 17 janvier 2012 au château de Goutelas dans le cadre de la saison 2011-2012 de l’Université pour tous de Saint-Etienne, antenne de Boën.

- La guerre d’Algérie est d’abord un épisode de la décolonisation qui est un mouvement mondial (1945-1962) qui marque l’histoire du XXe siècle. L’Afrique du Nord faisait partie de l’Union française : la Tunisie et le Maroc, autonomes en 1954 et 1955, deviennent indépendants en 1956, après des affrontements armés et de nombreuses péripéties politiques (1952-1956). L’Algérie devient indépendante après une longue guerre de huit années.
- Cet épisode tragique de notre histoire a provoqué un changement de régime politique (1958), la mort de 25 000 soldats et le déracinement de 1 000 000 de personnes.
- La guerre d’Algérie est aussi une guerre civile entre Algériens (FLN contre MNA , mais aussi combattants du FLN contre soldats musulmans du contingent, harkis et supplétifs) et entre Français (le pouvoir civil, l’OAS , les « porteurs de valise »). C’est pourquoi aujourd’hui encore il est difficile de parler de la guerre d’Algérie parce que les mémoires sont à vif. Mais le rôle de l’historien est avant tout de faire comprendre et d’expliquer – plus que de prendre parti ou de juger

La difficulté du sujet se marque dans le vocabulaire lui-même : quels termes fallait-il ou faut-il employer ? « Les événements d’Algérie » ? La « guerre d’Algérie » ? Depuis 1999, on parle officiellement de guerre d’Algérie. Algériens, arabes ou musulmans ? Français d’Algérie, Français d’origine européenne, pieds-noirs ?
Ce n'est pas facile de parler de la guerre d'Algérie. On voudra bien me faire crédit de ma bonne foi et de mon effort pour raconter et comprendre les événements de cette histoire.
Une terre souvent conquise
L’Algérie a été une terre souvent conquise : les Berbères (les Numides de l’Antiquité) forment le vieux fonds de la population. Les Kabyles sont des Berbères. L’Algérie a été successivement conquise par les Romains (Ier siècle av. J.-C.) et christianisée (saint Augustin est un Berbère romanisé), conquise par les Arabes et islamisée (VIIe siècle ap. J.-C.). Conquise ensuite par les Turcs, elle est devenue une province de l’empire ottoman, gouvernée par le dey d’Alger, en fait très autonome par rapport au pouvoir du sultan.
L’Algérie est devenue une colonie française au XIXe siècle : la conquête a commencé en 1830 par la prise d’Alger. Il a fallu environ 40 ans pour en faire progressivement la conquête et « pacifier » le territoire, en écrasant, en particulier, la révolte menée par l’émir Abd-el-Kader (1840-1847) et, plus tard, celle de Kabylie de 1870-1871 qui fut le dernier sursaut de révolte face à la conquête.
La « métropole » a mené en Algérie une politique de peuplement et d’assimilation (introduction des lois françaises, francisation par l’école, création de départements). L'Algérie était formée de départements français auxquels s’ajoutèrent plus tard les territoires sahariens. L’administration des trois départements algériens était confiée, comme en métropole, à des préfets, sous l’autorité d’un gouverneur général.

Collection "Histoire et citoyenneté"