CAHIER n°87

Lucien Barou - Bernard Blethon

De la Vierge au rocher

A Philippe d’ASSIER, ex-président de LIGER et ancien vice-président de la Diana, décédé en mai 2007, qui souhaitait que cette étude fût publiée

L'association Mémoire Forézienne a travaillé de nombreuses années (à partir de 1980) sur les signes et rites de protection en Forez rural, empruntant les routes et les chemins du département de la Loire jusqu'aux hameaux les plus reculés, ce qui s’est concrétisé par la parution, en 1998, de l’ouvrage Et délivrez-nous du Mal co-signé par Lucien BAROU, Bernard BLETHON, Tony KOCHER et Daniel PALMIER. Cette découverte en profondeur de l'espace forézien fait prendre conscience d'une christianisation de l'espace que tout promeneur attentif peut déceler : il est peu de carrefours qui ne comportent une croix, et un tour d'horizon révèle presque toujours une chapelle, un calvaire, une Madone occupant le sommet d'une colline, d'un "suc" ou d'un petit promontoire rocheux. C'est à cette dernière forme de christianisation (faudrait-il dire de "marianisation" ?) ou de sacralisation de l'espace qu'est consacré le premier volet de cette étude : le dernier quart du XIXe siècle a vu l'érection, dans nombre de paroisses rurales foréziennes, d'une Madone monumentale. Une étude systématique est proposée pour le canton de Saint-Jean-Soleymieux par Lucien BAROU, originaire de ce canton (de Chazelles-sur-Lavieu). Le second volet de l'article étudie, à propos d'un autre canton rural forézien, celui de Saint-Just-en Chevalet - où réside Bernard BLETHON, auteur de cette seconde partie - le phénomène que l'on pourrait qualifier d'inverse du premier. La disparition d'un édifice religieux érigé sur une colline a réalisé une forme de désacralisation de l'espace au profit des demeures des villages environnants où ont été pieusement conservés les vestiges - en l'occurrence des statues - de la chapelle détruite.

Nous précisons que nous empruntons les notions de sacralisation et de désacralisation - à ne pas confondre avec déchristianisation - de l'espace aux anthropologues et aux historiens des religions comme Alphonse DUPRONT, Jean DELUMEAU, Marcel GAUCHET, ou Michel VOVELLE. Un auteur comme Alphonse DUPRONT dans son ouvrage Du Sacré analyse la sacralisation de l'espace et du temps (par les édifices religieux, les statues, les calvaires, les croix, les processions, les pèlerinages, les rites calendaires) et voit, par exemple, une forme de désacralisation de l'espace dans le fait d'éloigner les cimetières des églises, éloignement survenu le plus souvent au XIXe siècle, pour des raisons sanitaires . On pourrait cependant, à bon droit, parler de sacralisation d'un autre espace, le cimetière se transportant au milieu des champs et y élevant sa forêt de croix.

EN CONCLUSION ?
Nous avons tenté, à travers ces deux exemples, d’envisager comment la création ou la disparition d'un édifice à caractère religieux (statue ou chapelle) influe sur l'évolution du paysage, tant dans sa composante esthétique que mentale. L'édifice, bien évidemment, modifie l'aspect du paysage, mais aussi la perception qu'en ont les hommes ; il appartient au site et structure l'espace profane et sacré des représentations humaines. A travers la construction religieuse, chapelle ou statue, c'est tout le site qui se trouve sacralisé. On pourrait disserter longuement sur les emplacements choisis : rochers, sommets, proximité de sources, réalisant ce que Jean-Jacques WUNENBURGER définit comme des propriétés topographiques, signes d'une hiérophanie , ces lieux possédant une configuration cratophanique propre à l'émergence d'une manifestation du sacré.
A travers les deux exemples étudiés, il apparaît qu'une vision évolutionniste trop rigoureuse n'est pas de mise ; en effet, en même temps que la désacralisation d'un espace, s'accomplit la sacralisation d'autres espaces. Qu'en est-il cependant à l'échelle de la modernité, la déchristianisation, même si elle ne peut ni ne doit être confondue avec la désacralisation, n'infléchit-elle pas le mouvement de cette dernière ?
Bernard BLETHON pour Mémoire Forézienne

Collection "Mémoire forézienne"

Les Madones monumentales du canton de Saint-Jean-Soleymieux et de Vallensanges (Lezigneux)

Les ruines de la chapelle de Coussé à Crémeaux