CAHIER n°70

Gérard Aventurier, Pascal Chambon, Claude Latta, Sylvia Millet,

Résistance et Déportation dans le Forez

(communications au Printemps de l'Histoire 2009),

Présentation Lorsque les membres de Village de Forez préparent le programme de leur annuel Printemps de l’histoire, il leur faut d’abord s’accorder sur un thème. Celui retenu en 2009 - la guerre de 1939-1945 et la Résistance dans le Forez - a d’abord donné lieu à quelque hésitation : fallait-il, au risque de blesser certains, évoquer publiquement cette période qui a laissé tant d’images troubles dans les mémoires, en Forez comme ailleurs ? Il suffit de prononcer des mots tels que « collaboration », « épuration », « marché noir » … pour saisir quelles réactions ils suscitent encore.
Mais d’autres mots résonnent, eux, d’une manière bien différente : « résistance », « fraternité », « libération »... C’est dans ce champ-là que les historiens de Village de Forez ont choisi d’intervenir. Après tout, peut-on parler de résistance sans dire à quoi on résiste ni montrer les enjeux du combat ? L’intérêt de nos historiens pour la période ne date pas d’hier. Depuis longtemps, avec rigueur, ils s’informent, mènent leurs propres enquêtes, recueillent des témoignages, enseignent et écrivent. Spécialistes et témoins avaient d’ailleurs publié plusieurs articles dans la revue de Village de Forez, dès 1981 avec le texte de référence de Lucien Gidon, résistant, sous-préfet de la Libération : La Résistance à Montbrison, Souvenirs .

Le printemps de l’histoire 2009 reprenait donc le thème au cours d’une séance publique au centre social de Montbrison. La présente publication reproduit le texte des quatre communications de ce 25 avril :
- La Loire dans la guerre. Pascal Chambon
- Le mouvement « Combat » dans le Montbrisonnais. Claude Latta
- La bataille d’Estivareilles. Sylvia Millet
- Les Juifs dans le Forez, protections et déportations. Gérard Aventurier
Une centaine de personnes ont écouté les conférenciers, avec beaucoup d’attention. Ce modeste colloque a ainsi permis de diffuser auprès du public une partie de ce que l’on sait sur la période. La participation des auditeurs a été remarquable : avant même et pendant cette journée, ils ont été nombreux à apporter des compléments d’information, à donner leurs témoignages, avec émotion, rendant publics des souvenirs personnels, qui devenaient alors matériaux pour l’histoire. Plusieurs personnes ont accepté d’être interviewées plus tard, pour contribuer à leur manière à la poursuite de la recherche.
Au cours des conférences ou dans les conversations qui les prolongeaient, chacun a pu entendre prononcer des noms familiers de lieux, sites d’événements douloureux qualifiés depuis lors d’historiques, ou de personnes qu’il a connues ou dont il connaît les descendants, et qui ont été des acteurs décisifs dans la guerre, la résistance ou la protection des Juifs. Une manière concrète de se convaincre que l’histoire, celle qu’on dit grande, est faite, avant tout, par les gens les plus proches, ceux qui nous entourent, nous-mêmes, qu’elle est le produit de leurs convictions, de leurs actes, de leurs engagements, parfois de leurs renoncements . Le Forez de la guerre et de la Résistance a connu ses héros et ses victimes ordinaires.
Ce Printemps de l’histoire 2009, par la qualité des interventions et la participation active du public, nous semble avoir été un moment symbolique de ce qu’on pourrait appeler, selon une expression quelque peu tombée en désuétude, l’ « éducation populaire ». La connaissance s’est partagée, mêlée, celle des spécialistes, analytique, rationnelle, celle des gens du « peuple », immédiate, intuitive, l’une et l’autre fondements nécessaires pour l’écriture de l’histoire.
Maurice Damon Table
Présentation par Maurice Damon page 3
Le Forez de l'Occupation à la Libération (1940 - 1944) Communication de Pascal Chambon page 5
Le mouvement Combat dans la Résistance montbrisonnaise Communication de Claude Latta page 15
Les combats d’Estivareilles (août 1944) Communication de Sylvia Millet page 45
Les Juifs dans le Forez en 1940-1944 Leurs protecteurs, leurs persécuteurs, leurs bourreaux Communication de Gérard Aventurier page 51

80 pages

Janvier 2010, format 21X29