CAHIER n°63

Claude Latta,

Evêques et prêtres foréziens aux Etats Unis (1817-1870)

Ce cahier de Village de Forez reprend et enrichit le texte publié en 1988 sur le même sujet. L'auteur fait le point sur ce que nous savons de l'élan missionnaire qui est parti du Forez au 19e siècle et qui a abouti, pour une part importante, à la formation de l'Eglise catholique du sud des Etats-Unis.

À Daniel Allezina qui, le premier, alors qu’il était curé de Sury-le-Comtal, a attiré mon attention sur ces missionnaires foréziens partis en Amérique, puis est devenu l’historien de Mgr Antoine Blanc
et a maintenu depuis 1988 le lien entre le Forez et la Louisiane.

À la mémoire de François Latta, prêtre, (Saint-Symphorien-de-Lay, 1790, Pradines, 1858).

François Latta fut ordonné prêtre à Lyon le 22 juillet 1816 par Mgr Dubourg, évêque de La Nouvelle-Orléans,en même temps qu’Antoine Blanc,le futur archevêque de La Nouvelle-Orléans. Aumônier-adjoint de l’hôpital général de Lyon de 1816 à 1824, sous l’autorité de l’abbé Clément Villecourt. Il fut ensuite, de 1824 à sa mort en 1858, aumônier de l’abbaye bénédictine de Pradines. En 1838, son ami Mgr Villecourt, devenu évêque de la Rochelle, et faute de le convaincre de venir auprès de lui
- il ne voulait pas abandonner Pradines - fit de François Latta un vicaire général honoraire de son diocèse. C. L.

Sommaire
Avant-propos de la 2e édition (2009) p. 4
Préface de la 1re édition par Marguerite Fournier (1988 p. 5
1re partie :
Des missionnaires foréziens aux États-Unis (1817-1870
I/ Le réveil de la mémoire et les travaux des historiens p. 9
II/ De 1817 à 1895 : plusieurs vagues de départs pour l’Amérique p. 15
III/ la vie des missionnaires p. 20
IV/ Des évêques foréziens en Amérique p. 24
2e partie :
Évêques et prêtres missionnaires aux États-Unis. Biographies et dossiers
Le fils du chapelier de Montbrison devient évêque de Mobile en Alabama….
Mgr Michel Portier (1795-1859) p. 29
Du Forez en Louisiane. Mgr Antoine Blanc (1792-1860), archevêque
de La Nouvelle-Orléans p. 35
Né et mort à Ambierle (Loire) : Mgr Jean-Marie Odin (1800-1870),
évêque de Galveston puis archevêque de La Nouvelle-Orléans p. 45
De Coutouvre (Loire) à Galveston (Texas), un évêque
de la deuxième génération missionnaire : Claude Marie Dubuis (1817-1895),
évêque de Galveston p. 51
Un autre Suryquois, le frère de Mgr Blanc : Jean-Baptiste Blanc (1800-1834),
prêtre missionnaire en Louisiane p. 55
Jean Gonnard (1827-1867), un Montbrisonnais, prêtre missionnaire au Texas p. 57
Mathieu Chazelle (1820-1847), de Jeansagnière, prêtre missionnaire au Texas p. 61
Documents : Les prêtres missionnaires français aux États-Unis
et les Indiens d’Amérique p. 65
Documents l'Église catholique dans le sud des États-Unis et le problème noir p 68
Annexes
Annexe 1 : Liste des évêques et des prêtres foréziens partis aux États-Unis
au XIXe siècle p. 71
Annexe 2 : Sources et bibliographie p. 73
Annexe 3 : Le voyage des évêques texans en 1988 p. 76
Annexe 4 : L’Église catholique aux États-Unis. Repères chronologiques p. 80
Avant-propos de la 2e édition (2009)
Ce Cahier de Village de Forez est la 2e édition, « revue et augmentée », selon l’expression traditionnelle, d’un texte paru en 1988 et réimprimé tel quel à plusieurs reprises. Le dernier tirage était épuisé et régulièrement réclamé par nos lecteurs. Mais il convenait d’en proposer une nouvelle édition entièrement revue :
- La présentation du texte initial était obsolète, celui-ci ayant été composé avant l’avènement de l’ordinateur et du traitement de texte.
- Les progrès de notre connaissance du sujet imposaient une mise à jour intégrant les apports de la recherche.
Nous avons placé en 1re partie un texte nouveau qui tente une synthèse de nos connaissances et, en même temps, montre comment la mémoire de l’événement a été réveillée et, à nouveau, transmise. Nous avons ainsi accordé une grande place au pèlerinage des évêques texans en 1988 qui est devenu non seulement un moment de mémoire mais aussi un sujet d’histoire Nous avons aussi donné en annexes une biographie de quelques lignes pour chacun des 17 évêques américains venus à Montbrison en 1988 et évoqué la personnalité de père Jammes qui fut l’organisateur du voyage.
La 2e partie (les notices biographiques, tableaux généalogiques, cartes, bibliographie, et annexes) a été entièrement revue et mise à jour. Ses différents chapitres (biographies, dossiers et annexes) peuvent d’ailleurs se lire séparément alors que la 1re partie est une tentative de synthèse qui se présente comme un texte continu. Ces possibilités de lecture séparée expliquent que quelques faits - et les citations - peuvent ainsi se trouver évoqués à la fois dans le texte de synthèse et dans les notices biographiques. Nous avons essayé, comme dans la 1re édition, de ne pas trop multiplier les notes infrapaginales, nous contentant de renvoyer le lecteur à la bibliographie très précise qu’il trouvera en annexe.
Dans cette seconde édition, nous avons ajouté la biographie de deux évêques : Mgr Odin, d’Ambierle (Loire) et Mgr Dubuis, de Coutouvre (Loire), ce qui nous a permis un rééquilibrage historique et géographique de notre étude en parlant aussi des évêques de la 2e génération, issus d’ailleurs du Roannais..
Nous nous sommes arrêtés en 1870, date à partir de laquelle le rôle des évêques français est plus limité - la relève américaine ayant été formée. C’est aussi la date de la mort de Mgr Odin, archevêque de La Nouvelle-Orléans. Seule la biographie de Mgr Dubuis, évêque de Galveston, revenu en France en 1882 et mort en 1895 déborde de notre cadre chronologique.
Nous avons conservé la préface de la première édition qui a été écrite par Marguerite Fournier (1901-1996). Nous le faisons en hommage à cette journaliste et historienne montbrisonnaise, bibliothécaire de la Diana, auteur de Montbrison cœur du Forez. Elle nous a quittés en 1996 mais son nom survit non seulement dans le souvenir de ceux qui l’ont aimée mais aussi par ses travaux ; le nom de Marguerite Fournier a été donné - à la demande de Village de Forez - à l’ancienne rue de l’Hôpital et s’inscrit ainsi dans la mémoire de la Cité.

Illustrations de la page de couverture : carte des États-Unis vers 1835 ; portraits de Mgr Odin (en haut à gauche), de Mgr Blanc (en bas au milieu) et de Mgr Portier (en haut, à droite).

Préface de la 1re édition (1988) par Marguerite Fournier
Lorsque à la fin de l'après-midi du 8 avril 1988, les belles voix graves des 17 évêques du Texas, accompagnées par l'orgue, s'élevèrent sous les voûtes de Notre-Dame d'Espérance pour chanter le « Salve Regina », les Montbrisonnais (malheureusement trop peu nombreux !) eurent l'impression de vivre un moment historique...
C'était en effet la première fois que de hauts dignitaires du clergé catholique des États-Unis venaient en groupe dans la collégiale des comtes de Forez, afin de manifester leur reconnaissance envers les fondateurs de leurs diocèses, ces courageux missionnaires du XIXe siècle, ces hommes de chez nous dont nous ne connaissions pas même les noms !...
Il fallait un historien comme Claude Latta pour les faire sortir de l’ombre, pour leur redonner vie après deux siècles de sommeil... Et voici qu’il y est magnifiquement parvenu. Avec la conscience et la minutie qui sont les siennes, il a interrogé le passé, dépouillé des archives, officielles ou familiales, à la recherche du moindre détail qui pouvait éclairer ces hommes et cette époque. Nous pouvons même dire qu'il s'est pris au jeu et s'est enthousiasmé pour un sujet assez différent de ceux qu'il avait traités jusque-là, et complètement inédit !
Les pages que vous allez lire seront pour vous une révélation. Vous saurez qui était un Michel Portier, fils d’un chapelier de l'ancienne rue de Moind, né le 21 fructidor an III (7 septembre 1795) dans la maison à l'élégante tourelle portant aujourd’hui le n° 3 de la rue de l'Hôpital... Vous l’y verrez vivre jusqu’à son départ pour les États-Unis à l'âge de 22 ans, le 1er juillet 1817, après ses études au petit séminaire de Verrières, si proche de nous...
À Sury-le-Comtal, vous rencontrerez Antoine Blanc, fils d’un charpentier, né en 1792, qui fut lui aussi élève du petit séminaire de Verrières comme le bienheureux Marcellin Champagnat et Jean-Baptiste Marie Vianney, le saint curé d'Ars... Vous le suivrez dans l'Indiana, le Mississipi, la Louisiane, jusqu'à son élévation à la dignité d'archevêque de La Nouvelle-Orléans, en 1850. À partir de 1822, vous trouverez à ses côtés son jeune frère Jean-Baptiste qui, sans atteindre sa notoriété, occupa néanmoins une place importante dans 1'évangélisation de la Louisiane.
Puis ce sera un autre Montbrisonnais, Jean Gonnard, prêtre missionnaire au Texas de 1852 à 1867, fils et petit-fils de jardiniers, dont le souvenir est pieusement conservé dans la famille Neynaud qui a fourni à l'historien de précieux documents.
Vous lirez aussi une intéressante étude sur la position de l'Église catholique dans le sud des États-Unis en face du problème noir, et sur les rapports entre les missionnaires et les Indiens.
Tout ceci dans un style clair, imagé, très vivant, comme il convenait à une résurrection du passé. Nous ne pouvons que remercier Claude Latta d'en avoir été l'artisan. Grâce à lui, un beau chapitre vient d'être ajouté à la biographie des hommes illustres de notre Forez. Qu'il en soit chaleureusement remercié !
Marguerite-V. Fournier