CAHIER n°56

André Fraisse,

La route aux souvenirs

Transcription des carnets de notes d'André Fraisse, Montbrison et le Montbrisonnais avant les années 30.

Forez sauvage et familier, nature paisible, sentiers, ruisseaux, chansons de mon passé, je vous retrouve…
Sur les plateaux le vent murmure et me raconte de vieilles histoires. Je revois ces instants écoulés dans des villages perdus, les visages de ces hommes rencontrés au hasard des chemins.
Dans cette nature splendide et austère l’accueil fut toujours chaleureux !…

Couverture : Paysage des monts du Forez.
Présentation
Ces souvenirs ont été recueillis, parmi bien d'autres, dans les carnets de notre père, André Fraisse. Ils furent écrits entre 1928 et 1933 puis emportés en Indochine où ils faillirent disparaître pendant la guerre.
André Fraisse est né en 1909 à Saint-Chamond. Après avoir achevé une licence de lettres-histoire et géographie, il fut reçu au concours de recrutement de rédacteurs des Services civils de l'Indochine. Le départ eut lieu en juillet 1933.
Bien plus tard, après le coup de force japonais de mars 1945 en Indochine et la capitulation du Japon en septembre, André Fraisse et sa famille, ainsi que tous les Français de Vientiane, furent évacués du Laos vers la Thaïlande en raison du nouveau danger que représentaient les troupes annamites. Les caisses contenant la plus grande partie de leurs bagages, dont ces carnets, furent abandonnées au Laos pendant plus de deux ans. Grâce à la bienveillance de Laotiens amis, elles furent ensuite remises à monseigneur Bayet, évêque de Thaïlande, né à Apinac en 1900 et que nos parents connaissaient bien. Il se chargea de nous les réexpédier.
La famille paternelle d'André Fraisse est originaire de Noirétable, Chalmazel et Montbrison. Ses ancêtres, du côté maternel, étaient originaires d'Apinac, un village du haut Forez.
En 1928, ses parents s'installèrent dans l'Yonne mais, chaque année, la famille revenait passer les vacances d'été dans la Loire.
Après une longue carrière d'administrateur de la France d'Outre-Mer, en Indochine puis en Afrique de 1933 à 1960, André Fraisse fut nommé administrateur civil au ministère de l'Agriculture à Paris. A cette époque il fit paraître dans des revues agricoles et autres plusieurs articles sur le monde rural.
Au fil de ses souvenirs, au hasard des routes, à travers ses réflexions personnelles et son regard, nous découvrons un peu l'âme et la vie quotidienne, vers 1930, d'une petite ville et de villages de cette terre forézienne à laquelle il resta toujours très attaché.
Françoise Cadiou

Sommaire
Montbrison
Le pensionnat page 5
La randonnée de nos vingt ans 7
Les clos, les vignes 8
Montbrison en 1930
Foires et marchés 9
Randonnée à Pierre-sur-Haute 13
Vie pastorale et randonnées d’hiver dans le haut Forez
La vie pastorale 17
Randonnées d’hiver 22
Vieilles histoires, légendes et peurs d’autrefois… 24