CAHIER n°50

Claude Latta,

Pierre Mendès France (1907-1982)

Ce cahier de Village de Forez est le quatrième de la collection Histoire et citoyenneté.
Cette collection souhaite offrir aux lecteurs de Village de Forez des éléments de connaissance et de réflexion sur l’histoire contemporaine. Les conférences et les travaux, faits à Montbrison et dans le Forez, dans le cadre des institutions et des associations locales qui mettent au premier plan de leurs préoccupations le souci de la culture, de la formation des citoyens et de la connaissance de l’histoire contemporaine trouvent leur place dans cette collection. Ils témoignent de l’effort fait, en ce domaine, dans le pays de Forez.
Ce cahier consacré à Pierre Mendès France reprend le texte, revu et augmenté, d’une conférence faite au Centre social de Montbrison (groupe Vivement Jeudi, 2007) et à l’Université pour tous (antennes de Montbrison et Rive-de-Gier, 2007 et Boën, 2008). Pour lui laisser la spontanéité de l’oral, nous n’avons pas mis de références dans des notes infrapaginales. Mais nous avons ajouté des illustrations et des photographies, une généalogie de la famille Mendès France, une carte de l’Indochine en 1954, ainsi que deux annexes :

Annexe I : Bibliographie
Annexe II : L’Institut Pierre Mendès France
NB : Mendès France s’écrit sans trait d’union entre les deux noms.

L’Institut Pierre Mendès France Collège de France, 3, rue d’Ulm, 75005 Paris
L’Institut Pierre Mendès France a pour mission de regrouper et de conserver les documents et éléments d’information sous toutes ses formes se rapportant à la vie, à l'action ou à la pensée politique de Pierre Mendès France. Toutes ses archives (95 mètres linéaires, 650 cartons, constituées par Pierre Mendès France) appartiennent à Michel Mendès France, l’un des deux fils de Pierre Mendès France. Elles sont à la disposition des chercheurs sous certaines conditions précisées dans la convention de dépôt établie entre Michel Mendès France et l’Institut Pierre Mendès France.
L’Institut apporte son soutien à des études, des travaux ou des réalisations qui répondent par leur inspiration ou leur contenu à des conceptions défendues par Pierre Mendès France. Il accueille chercheurs et étudiants désirant travailler sur la vie ou l’action de Pierre Mendès France. Ses moyens d'action sont l’organisation de conférences, débats et colloques, l’édition des actes des colloques et la diffusion des textes des conférences. Une exposition de photos itinérante est mise à la disposition des organismes la sollicitant. L’accès à l’Institut est libre. Aucune autorisation particulière n’est nécessaire pour venir y travailler.

Les personnes intéressées par ses activités peuvent en devenir membres en acquittant une cotisation annuelle. L’adhésion permet d’être invité aux conférences, colloques et commémorations.
Depuis 2006, le site Internet et le nouveau blog de l’IPMF sont gérés par Tristan Mendès France, petit-fils de Pierre Mendès France, journaliste et ancien attaché parlementaire.
L’Institut associe proches et anciens collaborateurs de Pierre Mendès France, historiens patentés et jeunes chercheurs. Il a été successivement présidé par Stéphane Hessel, ambassadeur (1985-1987), Claude Cheysson, ancien ministre des Affaires étrangères (1987-1991), Pierre Bérégovoy, Premier ministre (1991-1993), Jean-Denis Bredin, avocat, membre de l’Académie française (1993-1997), Marie-Claire Mendès France (1997-2004), Michel Mendès France (2004-2007) et depuis 2007 par Eric Roussel, historien et journaliste, auteur d’une biographie de Pierre Mendès France. L’Institut est géré au quotidien par son secrétaire général, Tristan Mendès France, et par Vincent Laniol, attaché scientifique.