CAHIER n°41

Claude Latta,

Jean Moulin (1899-1943).

Le parcours d'une grande figure de la Résistance, dans la collection "Histoire et citoyenneté"

Ce cahier de Village de Forez est le second de la collection Histoire et citoyenneté.
Cette collection souhaite offrir aux lecteurs de Village de Forez des éléments de connaissance et de réflexion sur l’histoire contemporaine. Les conférences et les travaux, faits à Montbrison et dans le Forez, dans le cadre des institutions et des associations locales qui mettent au premier plan de leurs préoccupations le souci de la culture, de la formation des citoyens et de la connaissance de l’histoire contemporaine, trouvent leur place dans cette collection. Ils témoignent de l’effort fait, en ce domaine, dans le Forez.
Ce cahier consacré à Jean Moulin reprend le texte, revu et augmenté, d’une conférence faite à l’Université pour tous en 2008. Pour lui laisser la spontanéité de l’oral, nous n’avons pas mis de références dans des notes infrapaginales. Mais nous avons ajouté quatre annexes :
- Annexe I : Le sort des résistants arrêtés à Caluire le 21 juin 1943.
- Annexe II : L’affaire Hardy.
- Annexe III : Bibliographie
- Annexe IV : Musées, centre de recherches et lieux de mémoire
Le 19 décembre 1964, dans le cadre des cérémonies commémorant le 20e anniversaire de la Libération de la France, un hommage solennel est rendu à Jean Moulin, devant le Panthéon, en présence du général de Gaulle, ancien chef de la France Libre et président de la République, qui avait revêtu son uniforme, et de Laure Moulin, sœur et biographe de Jean Moulin. André Malraux, ministre de la Culture et Compagnon de la Libération, rend à Jean Moulin un hommage haletant et inspiré.

Le 21 mai 1981, François Mitterrand, nouveau président de la République, accompagné d’une foule immense se rend au Panthéon pour déposer une rose sur les tombeaux de Victor Schœlcher, Jean Jaurès et Jean Moulin.

Pourquoi Jean Moulin ? Pourquoi est-il devenu le symbole de la Résistance alors que les Français, entre 1940 et 1943 ne connaissaient pas son nom et que, entre 1944 et 1964, ils ne l’avaient guère distingué des autres chefs de la Résistance intérieure tels Pierre Brossolette, Jean-Pierre Lévy, Henri Frenay, Christian Pineau ou Emmanuel d’Astier ? Quel rôle a-t-il joué et pourquoi ce rôle a-t-il été déterminant ? Comment le préfet Jean Moulin est-il devenu Jean Moulin symbole de la Résistance ? Et, derrière le symbole, quel fut l’homme Jean Moulin ?