CAHIER n°37

Bernard Montibert,

Instants

Petit, carré, délicieux. Tel est le dernier Cahier de Village de Forez, dans la collection "Ecritures". Il est consacré à la poésie et s'intitule simplement "Instants". Bernard Montibert, un "Compagnon de la Boutasse", a longuement ciselé le haïku, une forme poétique très brève qui nous vient du Japon. Trois vers de cinq, sept et cinq pieds. La tradition voulait qu'il comporte une allusion saisonnière, une césure et "de la légèreté". Aujourd'hui le haïku, de manière plus libre, peut aborder tous les thèmes. Restent toutefois des exigences : rythme et brièveté.
Bernard Montibert explique : "Pratiquant la poésie en vers rimés, j'ai découvert ce style d'écriture qui permet de dire beaucoup, en peu de mots. Le haïku jaillit parfois spontanément dans sa forme quasi définitive mais, le plus souvent, je dois le dépouiller au maximum, pour ne garder que l'essentiel".
Et le poète a réussi ! Cinquante petits poèmes, purs, sans le moindre superflu. Tel un jardin zen. Des "instants", oui, précieux..