CAHIER n°36

Jean Chavaren,

La force de convaincre, la passion d'agir. Mémoire d'un parcours

Avec la collaboration du Centre culturel de Goutelas. 2007

Comme tant d'autres jeunes des montagnes foréziennes de sa génération, Jean Chavaren a, au cours des années 50, délaissé le métier de paysan auquel la tradition le destinait, et quitté son village. De Saint-Jean-la-Vêtre, où il est aide-familial dans la ferme paternelle, son "parcours" va le conduire jusqu'à Paris, où, en 1960, il rejoint l'équipe nationale de la Jeunesse agricole catholique.

Dans le livre qu'il vient d'écrire, l'auteur expose comment ce mouvement a guidé ses choix, marqué son existence, et l'a préparé à l'exercice des responsabilités nombreuses et importantes qui seront ensuite les siennes dans le syndicalisme et la profession agricoles.

Mais Jean Chavaren n'a jamais vraiment quitté Saint-Jean. Siégeant, depuis 1965 et pendant 38 ans, dans l'équipe municipale, il est un maire des plus actifs, convaincu de la nécessité de l'évolution des communes rurales et de leur adaptation à la vie moderne. Dans sa propre commune, parmi les nombreuses réalisations qu'il évoque, on retiendra particulièrement le village de vacances, dont la création était pour lui moyen de développement, et surtout, symbole d'ouverture et de rencontre.

On le voit agir avec les mêmes convictions à Goutelas, au sein de Semafor… Dans cette sorte de retour à Saint-Jean qui est en même temps retour sur soi, Jean Chavaren raconte sa vie avec la conscience, modeste mais sans faille, d'avoir choisi les directions utiles. Il le fait aussi avec humour - ses démêlés avec le préfet Camous ! - et avec beaucoup d'humanité, spécialement quand il évoque les relations avec les gens de son village et rend hommage à sa famille, des arrière grands-parents aux nouveaux-nés