CAHIER n°25

Collectif

La grande guerre (1914-1918)

En conclusion
Finalement peut-on dire qu'au sortir de la Première Guerre mondiale Moingt est un village bien-pensant ? Le village a la vieille réputation d'être plus anticlérical que les localités voisines. Ce caractère lui vient, sans doute, de sa longue dépendance envers le chapitre de Notre-Dame de Montbrison. L'abbé Breuil reconnaît d'ailleurs que la pratique religieuse est moyenne. Un certain nombre de mes paroissiens, dit-il, vont ordinairement à la messe à Montbrison ou bien ne vont nulle part ! … Les résultats électoraux montrent aussi que la population est beaucoup moins conservatrice que dans les communes voisines. Ainsi, en 1913, au 2e tour d'une élection législative, plus de 70 % des Moingtais apportent leurs suffrages au candidat radical, Pierre Robert. Celui-ci est pourtant battu sur l'ensemble de la circonscription par le modéré Louis Lépine .
Certes l'abbé Breuil a réussi sa souscription, en s'appuyant sur quelques familles aisées. Il a mené à bien ses projets en réagissant plus vite que la municipalité. Les célébrations paroissiales qu'il organise paraissent triomphales. Et le monument civil a même failli être bénit. Cependant la quête municipale a été plus large et populaire (3 familles sur quatre sont concernées) que celle des catholiques (une famille sur trois). Et l'incident de l'inauguration officielle montre qu'il y a localement un anticléricalisme militant capable de s'afficher. L'extrême gauche politique, bien que très minoritaire, est présente dans le village. A l'évidence, tout cela traduit localement une baisse de l'influence de l'Eglise. Le glissement vers l'indifférence se poursuit lentement. A la différence de beaucoup de villages des monts du Forez , après la Grande Guerre, Moingt n'est plus, comme l'aurait souhaité l'abbé Breuil, une terre de chrétienté même si la population est encore largement de tradition catholique.

Ce numéro des Cahiers de Village de Forez publie les textes des sept communications faites le 8 avril 2006 lors du colloque sur la guerre de 1914-1918, organisé au Centre social de Montbrison à l’occasion du 6e Printemps de l’histoire.

Nous y avons ajouté :
- les souvenirs de Jean Démariaux, prisonnier pendant la Grande Guerre, déjà publiés par la revue Village de Forez
- les comptes rendus des visites guidées faites le 9 avril 2006 des monuments et lieux de mémoire de la guerre de 1914-1918 à Montbrison (Claude Latta) et à Moingt (Joseph Barou).
- La Chanson de Craonne.
Gérard Berger - Les lettres de Poilus et l'Histoire p. 3
Jean-Guy Girardet - Le Trait d'Union, "bulletin" de liaison entre les Poilus de Saint-Symphorien-de-Lay p. 20
Marie et Hubert Perrin - A la recherche de la tombe d'un soldat de Saint-Bonnet-le-Courreau p. 28

Pascal Chambon - Poilus et régiments de la Loire en 1914-1918 p. 33
Robert Bouiller - Le baptême du feu d'un jeune Montbrisonnais en 1915 p. 42
Lucien Barou - Les Martyrs de Vingré p. 46
Maurice Damon et Alexandre Guillot - Saint-Bonnet-le-Courreau (1914-1918), la guerre, les vivants et les morts p. 58
Jean Démariaux (1895-1964) - Les souvenirs d'un prisonniers de guerre 28 mai 1918 - 14 novembre 1918 p. 80
Claude Latta - Les monuments et les lieux de mémoire montbrisonnais de la guerre de 1914-1918 p. 86
Joseph Barou - Les monuments aux morts de Moingt p. 105
La chanson de Craonne p. 114
Couverture : dessin de Jonas, tiré de Lectures pour tous du 1er août 1915