TELECHARGER  L'ARTICLE AU FORMAT PDF
 

CAHIER n°21

Maurice Damon

Saint-Bonnet-le-Courreau (1914-1918 ) : La guerre, les vivants et les morts

Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 égrène soixante-quatorze noms à Saint-Bonnet-le-Courreau. Le cahier que vient de publier Village de Forez, tire parti des archives locales, civiles et religieuses, et de divers sites Internet. Les auteurs, Maurice Damon et Alexandre Guillot, présentent la longue liste des soldats défunts et les circonstances de leur mort. Leur étude suit le parcours guerrier des soldats de Saint-Bonnet et dresse la carte tragique de leurs décès parmi tant d'autres sur les champs de bataille. Elle nous montre aussi quel est le contexte local quand partent les soldats.
Avant la guerre, Saint-Bonnet compte quelque 1 700 habitants : la population demeure abondante et jeune. La commune, à dominante agricole, dispose de la plupart des services artisanaux et commerciaux dont elle a besoin. Les écoliers sont nombreux ; prêtres et sœurs enseignantes assurent le service religieux. La guerre privera Saint-Bonnet d'une partie de sa main-d'œuvre la plus vigoureuse, et fera finalement périr plus de 4 % de sa population, un homme de 19 à 45 ans sur cinq.
Pendant la guerre, Saint-Bonnet aura continué de vivre, craignant et priant pour ses soldats, pleurant ses morts. A la fin de la guerre, la superficie des terres cultivées aura sensiblement diminué, la mort des soldats contribuera à accélérer un déclin démographique déjà amorcé depuis quelques dizaines d'années.
Le dimanche 16 juillet 1922 sera inauguré officiellement le monument aux morts.

Table des matières
Introduction 3
Le monument 4
Avant la guerre 6
Les soldats morts pour la France 8
La chronologie de la mort 15
Les circonstances de la mort 16
Les itinéraires de la mort 18

Un soldat parmi d'autres : Claudius Mathevon 21
À Saint-Bonnet, pendant la guerre 24
À l'église, les vivants et les morts 26
Les vivants et les disparus 28
Les soldats défunts 30
Après la guerre 31
Conclusion 33
Annexes
1. Tableau récapitulatif des soldats morts à la guerre 36
2. Parcours du 86e régiment d'infanterie 44
3. Inauguration du monument aux morts 46