TELECHARGER  L'ARTICLE AU FORMAT PDF
 

CAHIER n°15

La vie volée de Joseph Vente, de Gumières
Une histoire d'homme sur fond de guerre

Vente Joseph cinq ans prisonnier en Allemagne

Le dernier figurant de la Grande illusion

Le 12 janvier prochain, Joseph Vente, de Gumières, fêtera ses 90 ans. Et ses amis déjà lui réservent une surprise : il verra, pour la première fois, La Grande Illusion, le film de Jean Renoir, tourné à Colmar, dans la cour de son régiment, où il tient, avec d'autres, un rôle de figurant. "Après, ce fut la guerre, je ne l'ai jamais vu", dit le vieil homme sans amertume. Le film raconte l'enfer des Poilus de 14-18, une douloureuse réalité que le jeune soldat n'allait pas tarder à connaître. Cette jeunesse volée par la captivité, qui a jeté, on le sent, une ombre sur sa vie, Joseph Vente a bien voulu en parler pour Village de Forez qui publie son récit dans un Cahier superbe.

Préface
Cinq ans, ça fait long. On ne se voyait plus revenir. On n'avait plus d'affection pour sa famille, plus d'affection pour son pays, ni rien du tout…
Cinq ans prisonnier en Allemagne. Ce récit marque le désir de Joseph Vente de faire connaître et garder en mémoire ce qu'ont été en fait neuf années de sa vie, neuf années gâchées par un service militaire et une guerre qu'il n'avait pas choisis.
Les souvenirs de Joseph Vente relatent des faits avec précision, sans haine, laissant apparaître des signes d'amitié envers ses camarades, du respect et même de l'affection vis-à-vis d'Allemands qui n'étaient pas tous des nazis.
Que ce récit permette aux générations d'aujourd'hui et de demain, de connaître ce que fut l'épisode tragique de la vie d'un homme ordinaire de chez nous.
Cette guerre, la dernière on l'espère, aura toutefois fait naître l'idée d'une Europe juste, unie et solidaire. Aujourd'hui cette Europe se construit, elle n'est pas parfaite bien sûr, mais elle a su montrer son efficacité en garantissant la paix entre nos deux pays depuis plus d'un demi-siècle.
Merci Joseph, vous le témoin d'une époque, d'avoir bien voulu faire part de votre passé.
29 juillet 2005 - Henri Clairet - maire de Saint-Jean-Soleymieux

Remerciements
L'auteur remercie bien sincèrement tous ceux qui l'ont aidé pour la publication de ses souvenirs, notamment : Henri Clairet, maire de Saint-Jean-Soleymieux, Maurice Damon, Joseph Barou et les responsables de Village de Forez et du Centre Social de Montbrison.

Table
Préface par Henri Clairet, maire de Saint-Jean-Soleymieux p. 2
Introduction par Maurice Damon (Village de Forez) 3
Le service militaire
De Colmar à Mailly 5
La grande illusion 6
Ordonnance du colonel 8
La guerre est déclarée
Le canon de 1975 9
Les combats toujours en marche arrière 10
Le cessez-le-feu 10
Prisonnier
Prisonnier en France 11
Le départ pour l'Allemagne 11
L'arrivée en Allemagne 11
Au camp
Au grand Kommando 11
Le "voleur" de pain 12
Qui sait travailler dans l'agriculture ? 12
Au Kommando
L'ancienne menuiserie 12
Courrier : des cartes nues et un bout de crayon 14
Des billets qui ne valaient rien du tout 14
La mort d'un camarade 14
Nos affaires personnelles 15
Les vêtements et chaussures 16
La plaque d'identité 17
Un copain de l'Allier 17