CAHIER n°03

Collectif

Les jasseries et la fourme de Montbrison

Introduction

Les 24 et 25 avril 2004, Village de Forez a tenu, au sein du Centre social de Montbrison, son quatrième Printemps de l’histoire locale. Le thème, cette année, était celui des jasseries et de la fourme. La première raison de ce choix tenait à ce que des auteurs venaient d’être réédités ou avaient récemment publié, dans des registres assez divers pour permettre de donner, au cours d’un petit colloque, une vue assez complète de l’histoire de la montagne pastorale forézienne et de son évolution. La deuxième raison est liée aux origines "montagnardes" de nombreux habitants de la région montbrisonnaise. Beaucoup, en effet - eux-mêmes, leurs parents ou grands-parents - sont nés et ont vécu dans les villages qui dominent la plaine, avant de venir grossir la population de la ville et de ses environs. Leurs attaches affectives demeurent solides avec la montagne des jasseries, symbole d’un passé qui, probablement un peu embelli, a cependant façonné leur mode de vie. Ces Montbrisonnais de la montagne pouvaient être attirés par le sujet: effectivement, plusieurs étaient de ceux-là parmi les quelque quatre-vingt participants du Printemps de l’histoire.
Dans de courts articles, est donc exposé ce qu’on sait de l’histoire de la vie pastorale forézienne aux siècles passés et du fonctionnement économique et social des jasseries dans les époques plus récentes et jusqu’à la fin des jasseries. Puis est relatée la façon dont, parallèlement au déclin du mode familial de fabrication de la fourme, se sont installées les laiteries artisanales puis s’est progressivement opérée leur industrialisation.
Pendant ces journées, Pierre-Michel Therrat présentait, provenant de sa collection, des objets anciens ayant servi à la fabrication de la fourme et du beurre, dans les jasseries, les fermes, et dans les laiteries. Les photographies de ces objets sont publiées dans ces pages et ont servi de base à une étude précise par leur auteur.
La montagne a vu s’en aller ses jassiers et jassières. La fourme demeure… Pour rendre compte de la situation actuelle de la production de la fourme, Village de Forez a demandé, en complément du colloque, un entretien à l’un de ses défenseurs le mieux autorisé, Paul Duchampt, agriculteur à Saint-Just-en-Bas et président de Syndicat de la Fourme de Montbrison A.O.C. Le texte en est présenté dans ces pages.
Il nous a paru utile, pour donner une idée du symbole que représentent les jasseries et la fourme dans l'imaginaire forézien, de reproduire ici deux articles publiés autrefois dans la revue Village de Forez : 18 août 1985 : première fête des jasseries (Dominique Malhaire. Association de Sauvegarde des jasseries, Village de Forez, n° 26, avril 1986) et Comment naquirent les journées de la fourme (Marguerite Fournier, Village de Forez, n°45, janvier 1991). Enfin, nous avons exhumé un document ancien, un article paru dans le Journal de Montbrison du 7 octobre 1900, présenté sans commentaire, qui fait le point sur les techniques de fabrication de cette époque.

Maurice Damon

Printemps de l'histoire 2004
Les jasseries du haut Forez du 17e au début du 19e siècle Stéphane Prajalas p. 5
Une jasserie à la fin du 19e siècle. Stéphane Prajalas p. 12
La montagne forézienne et le déclin des jasseries. Maurice Damon p. 16
Des jasseries aux groupes industriels : le rôle
des familles fromagères dans la diffusion de la fourme. Etienne de Banville p. 23
Les instruments de la fabrication de la fourme. Pierre-Michel Therrat p. 32

Annexes
Le Syndicat de la Fourme de Montbrison A.O.C. Paul Duchampt p. 43
Décret du 22 février 2002 relatif à l'appellation
d'origine contrôlée Fourme de Montbrison. p. 45
Règlement d'application relatif à l’appellation
d’origine contrôlée "fourme de Montbrison". p. 48
18 août 1985: première fête des jasseries. Dominique Malhaire p. 50
Comment naquirent les journées de la fourme
de Montbrison. Marguerite Fournier p. 52
L'amélioration de la fabrication du beurre et du fromage
dans la Loire, Journal de Montbrison du 7 octobre 1900. p. 53